ACU : une réaction d'Henti Moulinier aux propos d'Olivier Besancenot

Publié le par EMINEM

Le journal régional "Sud-Ouest" du Vendredi 22 Aoùt consacre presqu' une page aux propos d'Olivier Besancenot, sous le titre "La gauche doit être soudée face à la droite". Mais il précise qu'il s'agit pour lui de développer "une opposition sociale avec une mobilisation importante" . Et de préciser que "le problème, c'est qu'elle doit trouver un débouché politique et c'est bien notre idée de NPA"

Cependant, à une des questions posées:" Un débouché, ça veut dire aussi accepter de conquérir le pouvoir par les élections en s'alliant à d'autres formations?", il répond clairement "Ce pouvoir-là, nous le contestons, parce qu'il ne permet pas aujourd'hui de changer la société. Il enivre des responsables politiques qui y ont pris goût, mais c'est un théatre d'ombres, où les responsables ne font qu'entériner ce que décide le vrai pouvoir, qui est économique. Pour aller à l'essentiel, nous proposons à toute la gauche d'être soudée pour s'opposer face à la droite dans les luttes et dans l'action. Et quand il s'agit de faire des propositions à gauche, nous revendiquons notre indépendance face à la directiion du PS (...) Et de proposer, pour les élections européennes "la possibilité de constituer des vraies listes anticapitalistes européennes avec des militants d'autres pays, qui partagent les mêmes idées que nous"

       Autrement dit, les élections ne servent à rien, car le pouvoir politique n'existe pas, mais il veut s'y présenter uniquement pour "agiter" ses idées et propositions, pas pour rassembler et permettre une majorité politique pour peser sur les choix politiques et combattre AUSSI dans les institutions. De manière très poujadiste, il oppose action sociale, luttes ET élections.
Sarkozy et la droite n'ont qu'à bien se tenir! Besancenot ne compte que sur les luttes sociales ( le grand soir? la grève générale insurrectionnelle?) pour prendre le pouvoir ... économique. On comprend qu'il laisse le PS tranquille pour lui laisser le soin de promouvoir une simple alternance au pouvoir de droite

      Belle gesticulation verbale, "rrrévolutionnaire", comme Don Quichotte devant les moulins à vent!!! La démagogie "rrradicale" de Besancenot ne peut que faire remonter Sarkozy dans les sondages, face à une gauche incapable de contribuer à une résistance sociale ET à l'élaboration de propositions alternatives ( un PS en particulier, aux abonnés absents et un PCF qui se débat (tre) en cercle fermé, sans compter le barratin du libéral Cohn-Bendit et son rassemblement sans principe)
 
     Oui, nous devons rapidement poser les questions d'un LARGE rassemblement de toutes les forces qui contestent l'actuelle construction européenne (y c la LCR élargie), pour promouvoir des listes européennes capables de faire ELIRE des représentants qui se battent au Parlement européen ET dans les luttes, tout en travaillant à la résistance et à des propositions alternatives face à la politique de Sarkozy

    Sinon, j'ai grand peur que le champ politique soit déjà labouré et semé!... sous nos yeux de spectateurs!

    De ce point de vue l'appel de "Politis" que j"ai signé ne devrait-il pas contribuer à une dynamique réelle et urgente, sans attendre le 11 octobre (?)

                                                                                  Henri MOULINIER
                                                                                    La Rochelle
                                                                              ( Blog au même nom)

Publié dans ACU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article