Prendre de la hauteur (politique)... en reprenant pied sur la réalité du monde de Jean-Marie Robert Objecteur de croissance unitaire

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

Un dernier message avant cette période estivale que j'espère féconde sur le plan des idées ... et plus encore, d'un début la concrétisation d'une force politique vraiment alternative à Gauche.

Le NPA est une bonne chose puisqu'il nous oblige dorénavant à BOUGER, à quitter cette "drôle de guerre" à la gauche de la gauche, qui perdure depuis St Ouen et la fin de la campagne présidentielle.

Oui, le temps est venu pour tous ces mouvements, ces regroupements aléatoires, ces citoyens engagés à "l'ouest" d'une gauche qui a renoncé à changer la vie, a quitter la sphère capitaliste et productiviste et à penser et créer d'autres possibles pour l'Humanité et la vie sur cette planète ... de se regrouper afin de rechercher par la mutualisation des
solutions alternatives, tant théoriques que pratiques, une ISSUE politique aux crises durables que nous subissons.

L'intérêt supérieur nous commande d'agir et d'abandonner chacun-e nos postures particulières pour rechercher l'efficacité et l'attractivité d'une mise en COMMUN, premier pas vers la construction d'un outil politique Rouge et Vert, création originale répondant aux défis du XXIème siècle.

Promoteur de la décroissance, je suis convaincu que nous sommes arrivés à l'instant où beaucoup se retrouvent sur des bases anti-productivistes ; que ce soit l'alter-croissance ou l'alter-développement, nous sommes TOUS acquis à l'idée qu'il nous faut un nouveau paradigme et que c'est la base même de ce qui fera notre spécificité.

La question nucléaire est exemplaire d'une réponse contraire aux crises auxuelles nous sommes confrontés et l'on ne peut plus faire l'impasse idéologique sur le type de développement que cela entraine : les choix techniques sont aussi des choix politiques !

J'étais intervenu lors des Assises des Collectifs Unitaires de la gauche alternative, pour proposer une voie nouvelle qui intègre et rassemble l'ensemble de celles et ceux engagé-e-s dans le creuset altermondialiste, de proposer un nouvel espace politique pluriel d'émancipation sociale et écologique ; alors oui mes amis et camarades, je le répète encore une fois : CE TEMPS EST VENU !!!

L'an dernier, nous étions quelques-uns à Cahors, rassemblés et invités par Lionel Gouésigoux et le groupe alter lotois pour tirer un bilan de la campagne avec Bové et donner des perspectives pour cet "autre monde en marche".

Il s'est passé bien des choses depuis, on a avancé ... puis reculé, cherché dans une direction, puis telle autre ; toute la mouvance alternative a fait du "sur place" malgré la tempête réactionnaire qui souffle sur notre pays et l'angoisse qui se développe au sein d'une Humanité, écrasée par une mondialisation de plus en plus injuste et cruelle : les émeutes de la faim en sont l'expression la plus criante !

Il est impensable de nous contenter de réponses partielles, de regroupements certes sympathiques et créatifs ... comme le MAI ou d'autres, alors que la "maison brule" (j'en sais malheureusement quelque chose) !

La Gauche n'existe que si elle peut OPPOSER un projet, une vision du monde différente de la société capitaliste globalisée qui s'est imposée sur laplanète.

Les promoteurs du NPA ne sont pas dans une dynamique de rassemblement, bien au contraire, et rassembler même 10 000 personnes sur une ligne "anti-PS", n'ouvre aucune alternative politique, surtout reposant sur des postures idéologiques d'un temps révolu ... nul besoin d'une "Laguiller new look", mais des solutions réelles pour un dépassement du capitalisme et l'arrêt du productivisme !

L'Appel de POLITIS aura eût le mérite de permettre que s'engage une réflexion, débouchant sur un dialogue fructueux qui devrait permettre de sortir du néant dans lequel nous sommes plongés depuis la fin de la présidentielle.

On doit se préparer et s'organiser ensemble pour une campagne des Européennes qui peut nous fournir l'occasion rêver d'apparaitre sur la scène politique, en proposant une AUTRE CAMPAGNE : européenne, sociale et écologique ... alternative puisque transnationale, socialement innovante et écologiquement révolutionnaire, car totalement anti-productiviste, Rouge et Verte quoi !

Bon été à Tous-Tes,

Jean-Marie Robert

- en espèrant que vous serez nombreux à faire le déplacement de Miremont le dernier WE du mois d'août, rien de telle que l'Auvergne pour prendre de la hauteur et réfléchir sur notre engagement !

   

Publié dans OC unitaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien vu Jean-marie,même si je ne pense pas qu'il faille condamner le MAI débutant que nous avons contribué à créer.Nous devons rassembler les signataires de Politis, leurs sympathisants qui ne signent jamais, et tous les libertaires, communistes unitaires, altermondialistes, décroissants, LCR unitaires non alignés, alternatifs de tous poils,créatifs culturels, abstentionnistes de gauche, et toute une jeunesse prête à autre chose qu'un NPA s'il existait autre chose pour elle de plus enthousiasmant et où elle trouverait sa pleine place.j'irai à Miremont.Anne, paris 12.
Répondre