LETTRE D'INFORMATION N° 7 RASSEMBLER ! : L'ALTERNATIVE A GAUCHE, ORGANISONS-LA !

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

 Compte rendu du collectif départemental d'animationdu 3 juin 2008

13 camarades étaient présents, quelques autres s'étaient fait excuser. Nous avons échangé autour des débats et préoccupations apparus dans l'AG du 26 mai, et autour des propositions qui en avaient émergé :

- Continuer à populariser et à faire signer l'appel, tout en faisant dans le même temps des propositions concrètes.

- Continuer à s'adresser aux organisations de la gauche antilibérale dans la perspective de construire ensemble un espace unitaire départemental permanent de débat et d'action.

- Partant du constat que plusieurs de ces organisations ont pour l'instant un avis très réservé sur cet "espace permanent", favoriser toutes les initiatives permettant de se retrouver autour d'actions ou de thèmes précis.

- Approfondir la question des contenus. Quelle société alternative voulons-nous construire, quelles revendications en matière économique, sociale, environnementale, de fonctionnement démocratique, de libertés publiques, etc... Quelle Europe, pour quels équilibres mondiaux ? etc

- Avoir également des débats de fond sur les questions tactiques : le rassemblement de la gauche de gauche que nous voulons construire doit avoir des contenus suffisamment radicaux pour transformer réellement la société et ne pas être dans un accompagnement social du capitalisme. Et il doit dans le même temps aspirer à devenir majoritaire : par quels moyens ? en passant quelles alliances ? En nous organisant nous-mêmes de quelle façon ?

- Nous ne devons pas esquiver les sujets qui posent problème, mais au contraire en débattre de façon approfondie, et avec les organisations de la gauche antilibérale, avec la volonté de dépasser nos divergences.

- Et parallèlement à ces débats, nous devons nous retrouver à chaque fois que c'est possible autour d'actions unitaires.

Conformément aux débats qui se sont tenus lors de notre assemblée générale de signataires du 26 mai, nous proposons d'organiser une

                        Rencontre départementale pour l'alternative à gauche

le samedi 28 juin de 14h à 19h

(lieu à préciser)


Nous proposons de débattre autour de quelques thèmes précis, par atelier, ainsi qu'en assemblée plénière.

Le nombre et le contenu de ces "ateliers" et de la réunion plénière seront finalisés au prochain collectif d'animation. Ont été évoqués l'Europe, les services publics, le portail des luttes, la politique environnementale, nos modes d'organisation, les rapports au PS, etc...

Les organisations de la gauche antilibérale seront invitées largement à venir débattre de l'ensemble de ces questions.

 

Publié dans Appel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article