Appel POLITIS : Compte rendu de la discussion de la CNA des collectifs unitaires des 31 mai et 1er juin 2008 à Saint-Denis

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe le compte-rendu de la discussion qui a eu lieu lors de la Commission Nationale d'Animation du week-end dernier.
Un compte-rendu complet de cette rencontre vous parviendra dans la circulaire hebdomadaire du secrétariat de cette semaine.

Compte rendu de la discussion de la CNA

des 31 mai et 1er juin 2008 à Saint-Denis

au sujet de l’appel de Politis

La Coordination nationale d’animation (CNA) n’ayant pas à prendre de décision d’orientation au nom de la Coordination Nationale des Collectifs, elle juge cependant utile de communiquer aux collectifs l’état de ses discussions :

La plupart des interventions ont souligné que l’appel de Politis correspond à une attente des militants-es, un espoir. Il a été rappelé que plusieurs tentatives s’ébauchaient ou existaient lorsqu’il a été publié.


  1. Certains pensent que cette initiative reste encore loin des attentes actuelles des milieux populaires qui ont d’autres aspirations urgentes.

    Cet appel et sa méthode de lancement ont pu poser des problèmes, et certains pensent que c’est un frein. Toutefois ces aspects n’ont pas semblé les plus importants.

    Si déjà des initiatives ont lieu ou sont en préparation, le débat se poursuit dans divers collectifs.

  2. La question du rapport entre l’appel et les signataires des collectifs :

  3. Il s’agit de saisir l’occasion de cette initiative, nous emparer de l’opportunité qu’elle représente, en veillant à ne pas la récupérer. Il ne s’agit pas de " rassembler autour de nous ". (cf. le texte politique adopté aux Assises début décembre 2007) : Lors de ces Assises nous décidons de proposer à l’ensemble des forces concernées de préparer des États généraux de la gauche de transformation sociale et écologique afin de construire ce rassemblement. Il s'agit évidemment des réseaux, des milliers de militant-es des associations et des syndicats du mouvement social, des citoyen-nes non-encarté-es qui aspirent à la création d’un tel rassemblement, de toutes les forces du Non de gauche du 29 mai, des courants politiques, des partis politiques, qui aspirent à la création d'un tel rassemblement visant une alternative radicale au système dominant d'un capitalisme prédateur.

    Vu l’urgence politique, il est souhaitable que ces États généraux se réunissent en 2008 afin de lancer cette nouvelle force le plus rapidement possible.

  4. Il a été proposé de développer la démarche d’un certain nombre de collectifs qui ont organisé des assemblées générales de signataires localement, ou plus largement au niveau départemental.

  5. Le bilan qui a été tiré des premières rencontres est positif au niveau de la participation, des contenus, des échanges et de la volonté de se saisir de cette opportunité.

  6. Des thèmes de débats ont été proposés en lien avec cette initiative : valeurs républicaines, démarches délégataires et autogestionnaires, rapport à l’état, modes d’organisation, le collectif et l’individuel, la question des discriminations et de l’égalité des droits touchant les habitants-es des quartiers populaires les politiques néocoloniales et guerrières ; proposition pour une autre Europe et des listes unitaires, l’égalité homme/femme.

  7. Les militants des collectifs signataires de l’appel voient dans l’initiative de Politis l’occasion de donner un écho plus large à la proposition des Etats généraux (ici ajout de la motion de la dernière coordination).

La question des Etats-Généraux est un des enjeux de la réunion proposée autour de l’appel de Politis prévue pour septembre 2008….

Publié dans Appel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article