Objecteurs de croissance unitaires par Jean-Marie Robert

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

A la lecture du dernier POLITIS, on voit bien qu'un certain nombre d'entre-nous ont signé l'Appel POLITIS : http://www.appel-a-gauche.org/?petition=1
Ce qui signifie que l'on retrouve le débat stratégique qui nous animait déjà le 8 décembre 2006 à Tremblay en France où 2 positions sont apparues au sein du réseau informel des Objecteurs de Croissance engagé-e-s dans le processus unitaire pour la présidentielle de 2007 ; ceux pour qui il n'y avait que la candidature de José Bové possible et acceptable ... et d'autres qui voyaient dans une candidature vraiment unitaire (Salesse, Braouesec ou Autain), une véritable occasion de faire avancer nos idées pour une décroissance équitable.

A Vassivière, nous avons retrouvé ce clivage dans la proposition de création d'un mouvement des OC ; Christian Sunt défendant l'autonomie totale du mouvement, tandis que je proposai l'organisation des OC au sein du mouvement altermondialiste.
Après de multiples rencontres Alters, le MAI s'est créé à Séné sans décider de son positionnement par rapport aux autres formations de Gauche et du mouvement alternatif, ni d'intégrer ou non, le processus de convergence pour une gauche sociale et écologique, voilà pourquoi, j'ai laissé ma participation à ce mouvement en parenthèse par cohérence avec mon parcours, mes positions et mes aspirations.

Je pense qu'il est temps que les Objecteurs de Croissance qui se reconnaissent dans une démarche UNITAIRE, se regroupent et s'organisent, en prenant contact avec Valérie : valérie34@no-log.org, afin que l'on puisse peser au sein de la structure qui va émerger de cet Appel. POLITIS a mis notre copain Thiérry Brulavoine de St Nazaire en position
représentative : c'est un très bon choix ! Lors des Rencontres de la décroissance 2008 à Rochejean, il y aura un atelier sur les perspectives politiques des OC où nous pourrons exposer notre position.

Fraternité et coopération,

Jean-Marie Robert

Publié dans OC unitaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article