OUI, IL FAUT DU NEUF ! Tribune de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires publiée dans Rouge (hebdomadaire de la LCR) n°2253 (22 mai 2008)

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

Nombre de vos déclarations l’affirment : la LCR n'est "plus l'outil politique le plus adapté à la situation actuelle". Olivier Besancenot en fait sa campagne d’explication sur la nécessité d’un nouveau parti anticapitaliste : "beaucoup de gens étaient dans la résistance (au gouvernement) mais se sentaient orphelins d'une structure de réplique globale" ».

Notre coordination de collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme s’adressait ainsi au dernier congrès de la LCR :

« Un autre avenir est possible si nous le voulons. Cette alternative ne peut venir que des forces convaincues de cette nécessité.

Nous voulons contribuer à construire une grande force politique nouvelle avec celles et ceux qui pensent qu’une autre façon de vivre ensemble est possible (…), Où tou-tes puissent se retrouver, dans la diversité de leurs expériences, de leurs engagements, de leurs luttes. Cette diversité n’est pas un obstacle, mais au contraire une formidable richesse si la volonté de travailler ensemble l’emporte sur celle d’imposer le point de vue de sa sensibilité, de son parti, de sa philosophie.

Ce mouvement doit s’appuyer sur un projet politique pouvant recueillir un large soutien populaire. C’est la garantie de ne pas reproduire les erreurs des gouvernements de gaucheà majorité socialiste, qui n’ont jamais remis en cause les intérêts des forces économiques et financières dominantes ».

Comme vous, nous refusons cette société de plus en plus inégalitaire, sécuritaire, régressive. Comme vous, nous voulons un monde solidaire, fondé sur le partage des richesses, l’égalité sociale, l’impératif écologique, la paix et la démocratie généralisée.

Nos Assises, tenues en décembre dernier, ont proposé à toutes les forces sociales, politiques, associatives, syndicales qui s’opposent au libéralisme de s’engager ensemble dans la construction d’un projet émancipateur
qui allie justice sociale et écologie, démocratie et égalité, solidarité et liberté, féminisme, antiracisme, pacifisme, réponses concrètes pour demain et projets d'avenir.

Dans cette perspective, nous pensons nécessaire de créer un cadre qui permette d’agir immédiatement en commun, tout en poursuivant les débats qui nous traversent. Tant sur le projet de transformation sociale et écologique à défendre que sur la stratégie et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir (formes d’organisation, rapports aux institutions, alliances, place et rôle des. mouvements sociaux…).

D’où notre proposition de préparer et réaliser unitairement, dès 2008, des Etats Généraux de toutes les forces, groupes de militants, réseaux de mobilisation, courants, partis, qui refusent que la gauche continue d’être dominée par le social libéralisme. Il s’agit dans un premier temps de créer un cadre d’action, de réflexion et d’expression politique laissant subsister, autant qu’ils le souhaitent, les divers courants, tant que l’expérience ne les conduit pas à fusionner ou à se dépasser. Un cadre inscrit dans la durée, fondé sur des engagements communs dès maintenant et à terme un rassemblement politique.

Vous nous avez, pour le moment, répondu par la négative : pour vous, rien n’est plus urgent que la constitution des comités d’initiative du NPA.

Nous regrettons vivement cette réponse. Le NPA que vous vous proposez de construire sera sans aucun doute un élargissement de l’actuelle LCR, il représentera sans doute également une certaine ouverture par rapport à la tradition politique dont vous êtes issus. Nous nous réjouirions que ce soit effectivement le cas. Mais ce projet n’est pas à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Notre conviction est qu’il y a plus que jamais urgence à regrouper les forces et les courants de la gauche de transformation sociale et écologique pour offrir ensemble une alternative au bipartisme tracé par la droite et le social-libéralisme. De ce point de vue, sans attendre, les prochaines élections au Parlement européen donnent sont un rendez-vous à ne pas manquer : elles nous donnent l’occasion de manifester notre volonté de peser sur la situation et de ne pas laisser le terrain à gauche au social-libéralisme ou aux opérations d’enfumage comme celle proposée par Cohn-Bendit sous couvert de rassemblement de tous les écologistes. Ce serait le meilleur complément à notre engagement commun dans les luttes. La LCR, et demain le NPA s’il voit le jour, a toute sa place à y prendre.

La coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme

Publié dans NPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article