Pour signer l'appel : Armelle Chevassu CUAL Marseille Centre

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr


Appel de Politis versus NPA ???

On pourrait effectivement s'arrêter à ce triste constat "c'est reparti pour des démarches non unitaires dans la gauche de gauche … ». Il convient de regarder d’un peu plus près …
C'est sans doute vrai du processus dit NPA initié par la seule LCR, organisation constituée s'adressant pour ce faire, par des "démarchages" comme le dit une de leur porte parole, à des individus, de préférence jeunes et vierges de tout engagement ...D'anciens de la Ligue rejoignent actuellement le processus, avec pour certains beaucoup de précautions .Il n’est donc pas injuste de qualifier la démarche de non-unitaire parce que procédant par avance dans la famille "gauche de la gauche" à un découpage, un tri. Il y a d'un côté les bons et de l'autre les mauvais.Je parle en connaissance de cause : en tant qu'ex-candidate aux municipales sur des listes LCR/Collectifs antilibéraux, j'ai été sollicitée (donc démarchée ..) pour rejoindre le comité de lancement. Mais il y avait une condition : que je condamne ceux de mes camarades des collectifs antilbéraux ( CUALS) qui avaient choisi lors de ces municipales des alliances avec le PS.
L'appel initié par Politis est d'une autre nature et il sera ce que nous en ferons.
Je l'ai signé parce qu'il fait largement écho à la "ligne" que se sont fixés les Collectifs unitaires pour une Alternative au Libéralisme (CUALS), parce qu'il parle de la même chose : construire un cadre commun de résistances et d'actions, rechercher des convergences, tisser des cultures, "prendre en compte l'apport des mouvements sociaux et citoyens" pour faire émerger une force nouvelle à gauche.
Certes, le NPA se revendique de vouloir le faire aussi, mais comme la démarche part d'une organisation et d'elle seule, on peut légitimement se poser la question de savoir autour de quoi, de quels apports fondamentaux va se faire ce nouveau parti. Les bases structurelles de la LCR sont ces fondements.
L'appel initié par Politis s'adresse large, très large. Il va au delà de ce que nous avons appelé l'arc du 29 mai . Cet appel dit que le rassemblement ne peut se faire autour d'une seule force/organisation, mais uniquement dans la reconnaissance conjointe et dans la conjugaison de tous les courants de pensées et d'actions qui cherchent un dépassement du capitalisme, qu'ils soient héritiers de la vieille matrice du mouvement ouvrier, ou nés dans la mouvance altermondialiste de la fin du XXème.Les questions fondamentales que sont les moyens d'actions (dont la question de la participation aux institutions) ne doivent pas être réglées d'avance mais bien être mises en débat.
Pour finir, en 2 mots : ceux qui ont signé l'appel de Politis s'adressent aussi à ceux qui sont engagés dans le processus NPA, et à la LCR.La LCR avec son NPA ne s'adresse qu'à quelques uns, soigneusement triés.
PS : Jennar, j'aime bien aussi mais je dois avouer que je le trouve bien plus pertinent dans son éclairage sur la construction européenne que dans ses prises de position actuelles. Il vient de retirer sa signature ...mais qu'à cela ne tienne. Il y 4700 autres personnes qui maintiennent la leur :-) et c’est ici

http://www.appel-a-gauche.org/?petition=1

un autre site à visiter d'urgence http://joel.martine.free.fr allez dans la rubrique politique alternative et cliquez sur le texte intitulé l’après capitalisme c’est maintenant …
il y a bien d’autres choses à lire sur ce site …une vraie mine :-)

Publié dans Appel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Politis revendique 30 000 abonnés !<br /> Nul n'est prophète en son pays...
Répondre