Contre signer l'appel : Raoul Marc Jennar au final lettre aux rédacteurs de Politis

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

A Denis Sieffert et Thierry Brun

Phnom Penh, 22 mai 2008

Cher Denis,
Cher Thierry,

Je suis plongé dans le plus grand embarras. Thierry m’a adressé un message me demandant de répondre très rapidement si j’acceptais de signer l’appel dont /Politis/ allait se faire le promoteur.

De bonne foi, j’ai cru qu’il s’agissait d’un appel réunissant toutes les composantes du «non» de gauche au TCE.

De bonne foi, je n’ai pas interprété cet appel comme un coup politique contre le projet de la LCR de se dissoudre pour créer un nouveau sujet politique. Vous savez que j’ai adopté une position d’ouverture et de dialogue à propos du projet NPA qui s’est traduite notamment par un échange avec Daniel Bensaïd dont énormément de gens s’accordent à reconnaître l’intérêt.

Or, force m’est de constater que parmi les signataires qui invitent à signer se trouvent au moins un partisan du TCE et d’autres (Gayssot, Vieu, ) qui ont, pour dire le moins, fait des choix qu’en aucun cas je partage. Ce qui crée une confusion inacceptable à mes yeux.

Le message d’un signataire doit être clair et ne peut brouiller les cartes. Pour moi, le choix européen et la clarté sur les engagements vraiment à gauche sont déterminants.

L’attitude à l’égard du TCE comme du traité de Lisbonne représente à mes yeux une ligne de partage irréfragable. Il n’y a pas de synthèse possible entre les partisans et les adversaires de la libre circulation des capitaux, entre ceux qui défendent les services publics et ceux qui les démantèlent, entre ceux qui détruisent le droit du travail et ceux qui veulent le protéger et l’amplifier, entre les partisans d’une Europe européenne et ceux qui construisent une zone euro-américaine. De même, il n’y a pas de synthèse possible entre ceux qui s’allient avec la droite et ceux qui refusent une telle alliance, il n’y a pas de synthèse possible entre ceux qui ont tiré les leçons de la gauche plurielle et ceux qui sont prêts à la recommencer.

Je ne peux donc me retrouver aux côtés de personnes dont l’action envoie un message différent.

Un débat s’est engagé autour de l’appel qui m’éclaire et m’incite à penser qu’effectivement, il s’agissait bien de marginaliser le projet de la LCR qui constitue à mes yeux la seule initiative qui sorte vraiment des tranchées dans lesquelles toutes les autres composantes du « non » de gauche se terrent tout en lançant des appels unitaires sans lendemain.

Je ne veux pas faire d’éclat. /Politis/ est un journal auquel je suis très attaché et je me flatte de votre amitié. Je ne dirai pas que ma confiance a été abusée. Je dirai que je n’ai pas posé les questions qui s’imposaient avant de donner ma signature.

Mais maintenant, en pleine connaissance de cause, je vous demande de la retirer.

Bien amicalement,

Raoul

Publié dans Appel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A toustes,<br /> <br /> Connaissant et appréciant la démarche de Raoul par rapport au NPA dés que j'ai vu son nom parmi les signataires je me suis dit, comme dans les jeux "chercher l'intru",j'ai trouvé! c'est Raoul.<br /> <br /> Le sachant au Cambodge, je me suis dit qu'il n'était pas au courant des petites intrigues parisiennes et qu'on l'avait roulé dans le farine en jouant de son amabilité légendaire.<br /> <br /> Sachant que certains le méttraient au courant avec diligence de l'erreur d'aiguillage, je m'attendai à tout moment à ce rectificatif qui est pour moi un non-évènement.<br /> <br /> L'utilisation de ce retrait par ceux qui militent contre l'appel n'est pas trés glorieux d'autant qu'aucun de ceux qui sont pour l'appel n'ont utilisé la personne de Raoul pour motiver la signature de l'appel.<br /> <br /> Nos motivations ne sont pas liées à telle ou telle personne mais à la perspective poilitique qui s'ouvre devant nous. <br /> <br /> Comprendo? parlo bene francese? lol<br /> <br /> Amitiés, Jean-Marc
Répondre
G
Jennar retire sa signature, moi je rajoute la mienne à l'appel de <br /> Politis. Les deux positions sont respectables et ont chacune leur logique.<br /> Jennar insiste sur les formulations tièdes et alambiquées de l'appel sur les 'tendances au renoncement social-libéral', sur des signataires peu crédibles (Gayssot, etc), sur des arrière-pensées de certains sur cette initiative : c'est probable et il a raison de les épingler.<br /> Moi, j'insiste sur le fait que l'appel n'est pas contradictoire avec <br /> notre projet d'Etats généraux de la gauche de transformation sociale et écologique, sur le fait que tout ne passera pas par nos seuls collectifs, que nous avons besoin des autres à condition qu'ils nous respectent. Et surtout j'insiste sur le fait que nous, à la gauche de la gauche caviar, sommes dans un marasme incroyable par notre <br /> division, notre incapacité à nous coordonner, nous écouter, nous <br /> respecter, négocier, surmonter les conflits et les divergences <br /> secondaires. Et que, par dessus tout, *il y a un vide à gauche du PS <br /> que personne d'autre que les collectifs et toute la gauche <br /> anticapitaliste et écologiste ne pourra remplir : il faut nous hâter <br /> de nous rassembler, toutes tendances réunies (pas derrière un parti ou un courant), mais dans une coordination nationale pour imposer une hégémonie de la vraie gauche et refuser au PS sa rente de situation acquise dans les années Mitterrand-Jospin.*<br /> Dans le pire des cas, si l'appel 'foire', il faudra un autre appel, <br /> mieux préparé, mieux libellé, mieux partagé. Mais en attendant je signe.<br /> Gilbert Dalgalian
Répondre
G
Oh ! Nanie, tu es ma dandy !<br /> <br /> J’ai commencé par une blague d’accroche, mais j’avais envi d’exprimer mon grand intérêt pour ce que soulèves Nanie comme questions et son appréciation sur la situation, les hommes et les partis, politique. C’est vrai que ce n’est pas confortable comme position par rapport à d’autres qui s’enferment dans des schémas réducteurs. A ce sujet, Jean, quand tu dis « Donc, je redis que dans ce champ politique là, il n'y a que deux "offres" politiques : le NPA proposé par la Ligue et les EG par les collectifs. Tout autre proposition d'en haut qui ignore ces forces militantes ajoute de la confusion. » dans un premier temps je suis d’accord, mais attention de ne pas faire rentrer de force toutes autres initiatives dans cette boîte politique, qui conforte son propre schéma politique, mais est peut être éloigné d’une autre réalité qu’a tenté de redonner Nanie.<br /> <br /> Pourquoi ne pas tenter de sortir de cette désespérance politique au nom de cette veille expérience qui peut contribuer à s’attacher à cette continuation de l’échec ?<br /> <br /> Ensemble nous militons pour l’unité dans le débat politique, pourquoi s’accrocher à son rocher et demander à l’autre de le faire, faisons le pas, cela n’empêche pas l’analyse.<br /> <br /> Si un jour je pense que dans le camp des « Alter-écommuniste » les appareils, les partis, les personnalités, les militants, etc, ne veulent, ni ne peuvent faire une force alternative, même contraint, je te rejoindrais dans ton pessimiste constant.<br /> <br /> Vive notre rassemblement, qu’il porte le nom qu’il aura ! (c’est le contenu qui m’intéresse)<br /> <br /> Vive les EG, même s’ils changent de nom et de date ! (c’est le contenu qui m’intéresse)<br /> <br /> Nous ne sommes pas le centre, mais nous portons avec d’autres, la responsabilité, d’une alternative politique et sociétale.<br /> <br /> Gilles
Répondre
A
Je partage les avis de Rémy, Nanie, Martine, Bernard, Armelle…<br /> <br /> <br /> <br /> 4500 signatures en une semaine, c’est trois fois les signatures recueillies par « la gauche autrement » en 6 mois et les 2/3 de celles recueillies au total par l’appel aux candidatures unitaires du défunt (et regretté !) CUIN, dans une période politiquement plus favorable. Qui se rappelle combien de signatures avait recueilli l’appel à la candidature de José Bové la première semaine, qui a fini à 40 000?<br /> <br /> <br /> <br /> Que cela plaise ou non, cet appel est un événement pour la gauche que nous voulons, la preuve étant le silence médiatique qui l’accompagne !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n’ai aucune illusion sur les ambitions personnelles de quelques initiateurs de cet appel (mais pas la majorité) et je partage aussi la plupart des critique faites à ce texte et à la façon dont cette initiative a été conduite en écartant les militants des collectifs. Mais cela ne me conduit pas à le rejeter. Je pense au contraire que c’est en se saisissant largement de ce texte que nous le dépasserons dans une dynamique unitaire que nous sommes seuls à pouvoir organiser, LA OU NOUS EXISTONS !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous n’existons pas assez et cet appel peut aussi permettre de créer ou de réactiver des collectifs unitaires partout en France, à condition que nous apparaissions nationalement comme réellement unitaires et non comme une secte politique d’extrême-gauche de plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit :<br /> <br /> * Je souhaite un plein succès au NPA et j’espère que la seule initiative politique susceptible d’intéresser les jeunes et qui développe une critique radicale du capitalisme permettra à de nombreux nouveaux militants de découvrir les joies de l’engagement politique<br /> * Je souhaite plein succès au « MAI » des alteranarcodécroissants qui permettra (s’ils et elles arrivent à s’entendre entre eux) de faire entendre la nécessité d’une remise en cause radicale de nos façons de vivre pour limiter la catastrophe écologique annoncée<br /> * Je souhaite plein succès aux communistes unitaires en espérant (sans trop y croire)qu’ils arriveront à convaincre une majorité de leurs camarades d’abandonner la ligne suicidaire d’alignement électoraliste sur un PS dont la dérive à droite est de plus en plus clairement affirmée, et de ne pas continuer à dilapider le meilleur de l’héritage communiste à qui nous devons en autre la plus part des conquêtes sociales de la Libération<br /> * Et de même aux Alternatifs, aux Alter écolos, à tous ceux dont les convictions sont suffisamment affirmées pour qu’elles trouvent à s’exprimer dans le cadre d’un parti…<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j’ai déjà donné. Je connais les limites de l’engagement partisan et je constate que l’aspiration à l’unité, si ce n’est autour de leurs convictions, n’est pas le premier objectif de la plus part des partis.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma modeste ambition, partagée je le pense par la majorité de celles et ceux qui se sont engagés dans la démarche des collectifs unitaires, est justement de dépasser ces limites et de faire le lien entre tous ces engagements, stériles s’ils restent divisés, irrésistibles s’ils arrivaient à s’unir.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, avant de condamner, d’exclure, de pontifier, travaillons à unir, avec la lucidité et la fermeté que nous a donné l’expérience de nos récents échecs !<br /> <br /> <br /> <br /> J’espère que la CNA, à laquelle je ne pourrais participer pour cause de Forum Social Départemental, saura éviter la dérive sectaire dans laquelle certains voudraient bien l’enfermer.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire, l’avis de notre collectif « CAP à gauche 74 Chablais, qui n’est pas sans critiques sur le texte de l’appel de « Politis » :<br /> <br /> <br /> <br /> L’assemblée générale de CAP à gauche 74 Chablais réunie à Thonon le 16 mai 08 (13 présents) se félicite de cette initiative, qui va dans le même sens que les efforts que nous déployons depuis le rendez-vous manqué de l’élection présidentielle.<br /> <br /> Dans l’appel que les Collectifs de Haute-Savoie ont lancé début mai 08 et qui a déjà recueilli plus de 130 signatures, nous disons :<br /> <br /> <br /> <br /> Rassemblons nos forces pour une véritable alternative au libéralisme !<br /> <br /> …<br /> <br /> <br /> <br /> L’Appel de « Politis » va dans le même sens. La diversité et la qualité des premiers signataires lui donneront sans doute la notoriété qui nous a manqué, même si nous regrettons que les principaux animateurs de la Coordination des collectifs unitaires aient été tenus à l’écart.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est un appel à construire ensemble, sans se rallier à un courant de pensée particulier, porteur d’espoir et de fraternité. Il y manque à notre avis une condamnation plus affirmée des dérives des dirigeants du Parti socialiste vers le néolibéralisme et la réduction de la politique aux combats de personnalités, qui conduisent la gauche aux échecs électoraux nationaux depuis 2002.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant cette initiative, par son existence même et le succès qu’elle remporte, préfigure le rassemblement que nous voulons réaliser. C’est pourquoi nous appelons, avec enthousiasme et sans arrière-pensée, tous nos concitoyens à signer cet appel. Nous espérons que cette position sera partagée par tous les collectifs unitaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour que cet appel débouche sur l’alternative politique vraiment à gauche, résolument opposée au libéralisme économique destructeur et inhumain, dont notre pays a besoin, nous devons prendre l’initiative d’organiser dans chaque localité où cela est possible, des rassemblements les plus larges possibles, sans exclure toute autre initiative allant dans le même sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ne pas reproduire les erreurs et les échecs de la « gauche » traditionnelle, il sera nécessaire d’élaborer des propositions politiques, économiques, sociales, écologiques remettant en cause les orientions néolibérales actuellement dominantes en Europe.<br /> <br /> <br /> <br /> L’engagement à construire sur ces bases des listes unitaires aux élections européennes doit être le premier acte concret de construction de cette véritable alternative au libéralisme.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Daniel Mino<br /> <br /> "il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles"
Répondre
R
Jennar n'en est pas pas à son premier revirement politique. Ca n'en fait qu'un de plus. On peut déjà prévoir sa future rupture avec le NPA quand il aura compris où il est en train de mettre les pieds. Raoul Marc est un excellent critique du libéralisme, il nous a toujours apporté beaucoup à cet égard et il continue à le faire, mais pour ce qui concerne les choix politiques, sa clairvoyance est pour le moins sujette à caution.<br /> <br /> Continuons donc sans états d'âme à signer et à faire signer massivement l'appel de POLITIS.<br /> <br /> Salurt et fraternité.<br /> <br /> Rémy Jean
Répondre