Mariane : Politis organise la résistance à Besancenot

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

Après les socialistes et leur Terra Nova, c'est au tour du journal Politis de lancer un appel pour une nouvelle organisation de la gauche.

Le journal Politis, à l'origine de l'appel.

Le journal Politis, à l'origine de l'appel.

«Nous célébrons l'anniversaire de Mai 68. Le temps n'est toutefois ni aux commémorations, ni à la nostalgie. (…) Bousculée par un nouveau totalitarisme de marché, la démocratie s'étiole.» : un brin alarmiste, l'appel «L'alternative à gauche, organisons la !» lancé cette semaine par le journal Politis ! De fait, après le Terra Nova des socialistes, c'est au tour des anti-libéraux et des Verts de constituer «un espace de débat», au sein du journal Politis.

Avec un objectif ambitieux : rassembler au maximum à bonne distance des échéances électorales pour éviter le climat passionnel des périodes de campagnes, réfléchir à une offre politique nouvelle pour «la gauche de gauche» comme se plaît à le répéter Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis. 55 personnalités - hommes politiques, journalistes, artistes - ont déjà signé : Eric Coquerel, président du Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale (Mars) ; Mohammed Mechmache, président d'AC Le Feu ; l'écrivain Michel Onfray, la comédienne Ariane Ascaride ; Christian Picquet du courant Unir de la LCR…

Pas assez de concret

«Ce n'est pas la création d'un nouveau parti mais l'ouverture de discussions pour lancer des initiatives, imaginer la suite» explique Denis Sieffert.

Et de rappeler «l'urgence sociale, écologique et démocratique» tout en assurant qu'il n'est pas question de rivaliser avec Terra Nova, considérée comme «une inspiration strauss-kahnienne de centre gauche voire même de droite».

Les signataires de l'appel souhaitent occuper un espace politique nouveau, laissé vacant par un PS «en quête du centre» précise Denis Sieffert.

Une alternative au parti de Besancenot, en somme.

Jeudi 15 Mai 2008 - 12:39
Pauline Delassus

Publié dans Appel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Salut XM !<br /> les coquns te gonflent ?<br /> Et les coquines ?
Répondre
X
Coucou :-)<br /> <br /> J'aime pas du tout le titre de l'article de Marianne 2 qui est repris pour ce billet.<br /> <br /> Cet appel ne vise surtout pas à contrer, exclure ou déstabiliser les copines et les copains de la Ligue et du NPA.<br /> <br /> Si j'avais pensé que c'était le cas, je ne l'aurais jamais signé.<br /> <br /> Il est coquin, ce journaliste de Marianne 2. Mais c'est un peu gonflant...<br /> <br /> @+<br /> <br /> XM
Répondre