RASSEMBLER !

Publié le par EMINEM cgtmci@free.fr

Communiqué de presse de militants des Bouches du Rhône .

Pas moins de 60 personnes se sont retrouvées mercredi 2 avril 2008 dans une des salles de l’Agora d’Aubagne.

Les participants sont dans leur très grande majorité des militants syndicaux, issus d'organisations différentes, des militants associatifs d'horizons divers, d’autres encore n’ont plus participé à des réunions de ce type depuis longtemps et enfin, certains militent dans des organisations ou courants politiques, ou sont investis dans les projets de recomposition existants.

Tous ont mis les dernières touches à un appel qui sera diffusé très largement dès lundi 7 avril 2008 avec la liste des premiers signataires, (voir en pièce jointe).

L'attente et l'espoir sont immenses ainsi que l'urgence à organiser une réponse unitaire à la hauteur des attaques d’une droite décomplexée.

L'exigence d'un débouché politique aux luttes sociales et sociétales est plus impérieuse que jamais. Les signataires de l’appel refusent de voir dans le capitalisme un horizon indépassable et décident de construire ensemble un outil unitaire, mettant en avant tout ce qui les rassemble. Ils ont la ferme volonté de bâtir ensemble un véritable projet de société alternatif, tout en continuant à discuter de leurs différences pour les dépasser.

C'est dans cet esprit que des rencontres seront proposées aux différentes organisations de la gauche antilibérale.

Il a également été décidé de mettre en place un collectif d'animation qui sera représentatif de toutes les sensibilités.

                                RASSEMBLER !

 La course au profit met en concurrence les individus et les peuples, produit et creuse les inégalités, mondialise la misère sociale. Les désastres écologiques accentuent ces phénomènes, qui font de chaque continent une poudrière. Cette course s'accélère : depuis trois décennies, une politique libérale libère la voracité des détenteurs du capital.

En France, la politique que met en œuvre le gouvernement de Sarkozy affiche clairement son objectif d'effacer les conquêtes sociales et d'écraser toute résistance populaire par la bataille idéologique et par la violence d'état. Les conditions de vie et de travail se dégradent de plus en plus. La précarité et son lot de misère et de détresse se développent, allant de pair avec une accélération de la destruction de notre planète, au rythme de l'accroissement des profits pour quelques privilégiés.

Nombreux à gauche sont conscients de la gravité de la situation et perçoivent la nécessité de construire un rapport de force propice à une réelle transformation sociale, ouvrant une alternative au capitalisme. Nombreux sont conscients que c'est par le rassemblement de toutes les forces visant cette transformation que doit s'opérer une traduction politique des luttes engagées sur le terrain.

Pourtant, nous observons un paradoxe :

Plusieurs organisations et associations ont lancé des appels au rassemblement sous diverses formes. Or, ces différents appels ne se rencontrent pas, mais semblent au contraire disperser les forces de gauche, chacune étant suspectée de ne viser que son seul élargissement.

Nous ne nous résignons pas à rester dans cette impasse ! C'est pourquoi nous avons décidé de lancer cet appel.

Nous sommes des citoyens engagés, certains sont militants politiques, associatifs, syndicaux. Parmi nous, des camarades sont engagés dans le processus constituant du "nouveau parti anticapitaliste" proposé par la LCR ; d'autres sont partie prenante de l'appel à des Etats généraux initié par les Collectifs antilibéraux et par "Maintenant à gauche"; d'autres encore débattent dans leurs partis respectifs dans la perspective de leur congrès, etc.

 Arrêtons de vivre ces initiatives diverses comme étant concurrentes entre elles !

Rassemblons-nous le plus largement possible, citoyens, militants, forces organisées et non organisées, discutons des initiatives déjà mises en place, croisons nos expériences et nos propositions, pour construire enfin une force alternative, la plus large possible, au capitalisme.

Dans les Bouches-du-Rhône, nous avons mené ensemble de nombreuses luttes ces dernières années. Nous avons appris à nous connaître, à nous apprécier, au-delà de nos spécificités. C'est pourquoi il nous semble possible, et nécessaire, de dépasser nos prés carrés et de nous rassembler.

Nous proposons qu'ait lieu, dans les meilleurs délais, une rencontre départementale de citoyens, de militants et de responsables locaux en vue de mettre en place un espace unitaire départemental, d'en expérimenter le fonctionnement et de prendre tous contacts avec des initiatives similaires qui se développeraient dans d'autres départements ou au plan national.  

Premiers signataires : http://sursaut-unitaire.calme-clt.com

Publié dans Appel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Fonctionner en réseau afin de respecter nos différences et chercher en permanence des convergences, mais dans la clarté des objectifs et des moyens, accepter les appartenances multiples tant que n'émergera pas une organisation d'une force incontestable, tels sont aussi les quelques idées qui nous guident à Europe Rouge (nous ne sommes qu'une poignée peu organisée, mais l'important est de tenter quelque chose)
Répondre